lundi 1 mai 2017

COURS1 SNS IDE ET SF 1 INFSS

PROGRAMME DE SYSTÈME NATIONAL DE SANTÉ/INFSS_BAMAKO

INTRODUCTION
CHAPITRE 1: LE CONCEPT DE SANTÉ
CHAPITRE 2: LA NOTION DE SYSTÈME DE SANTÉ
CHAPITRE 3 : LE SYSTÈME DE SANTÉ MALIEN
CHAPITRE 4: LE SYSTÈME DE SANTÉ D’AUTRES PAYS AFRICAINS
LE BURKINA (EXPOSE)
LE TOGO (EXPOSE)
LE TCHAD (EXPOSE)
CHAPITRE 5 : LE SYSTÈME DE SANTÉ DES PAYS EUROPÉENS
ü       LE SYSTÈME DE SANTÉ FRANÇAIS
ü       LE SYSTÈME DE SANTÉ BRITANNIQUE
ü       LE SYSTÈME DE SANTÉ AMÉRICAIN
CONCLUSION

NB: Ce cours est inspiré de celui de M. Bassidou SARE, Administrateur des hôpitaux et des services de santé à l'ENAM de Ouagadougou.
 

INTRODUCTION

D’un continent à un autre, d’une place à une autre, nous remarquons que l’organisation de la prise en charge de la santé des populations diffère même si des similitudes existent ça et là. Le présent cours se veut être une opportunité de réflexion sur le concept de santé de façon générale avant d’aborder la notion de système de santé pour enfin finir par le système de santé malien et celui d’autres pays à travers le monde.
  
CHAPITRE 1: LE CONCEPT DE SANTÉ

1. Définition
Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas en une absence de maladie ou d’infirmités.
Cette définition comporte trois aspects:

Le bien être physique; 
Le bien être mental; 
Le bien être social.
 
Cette définition de l’OMS montre que la santé est un état qu’un individu peut difficilement atteindre d’une part et s’y maintenir d’autre part. Cette définition fait de la santé un état de béatitude que seuls les saints peuvent atteindre.

Pour notre part et pour coller à la réalité, nous conviendrons avec le philosophe George CANGUILHEM que la santé est pour l’homme « la capacité de tomber malade et de s’en relever ». Car la santé est un combat pour la vie, une capacité de lutte contre toutes les forces contraires, une résistance à l’oppression du milieu. Dans ce combat, bien de facteurs sont à prendre en compte.

2. Les facteurs influençant la santé :
Ils se regroupent en six catégories à savoir:

Les facteurs biologiques;
Les facteurs physiques et environnementaux;
Les facteurs psychosociaux;
Les facteurs socioculturels;
Les facteurs socio-économiques;
Les facteurs politiques.
 
3. Les déterminants de la santé :

Tous les facteurs ci-dessus cités peuvent être synthétisés en quatre groupes appelés déterminants de la santé. Les déterminants de la santé sont donc un regroupement des facteurs pouvant influencer la santé. Ce sont :

La population;
L’environnement;
Le Comportement;
Les soins de santé ou services de santé.

4. Le concept de santé publique :
 
Selon Dominique Kondji Kondji, la santé publique est la science (ensemble de connaissances), l’art, la manière (habileté, technique) de prévenir les maladies et infirmités, de prolonger la vie, d’améliorer la santé des individus par le moyen d’une action collective.

De façon plus pratique, la santé publique peut être définie comme étant un ensemble de stratégies mobilisant des ressources diverses en vue de rechercher pour chaque individu et pour toute la société le bien être physique, mental et social par le biais des programmes visant un triple objectif à savoir la promotion, la prévention de la maladie et la prestation des soins de restauration et de réhabilitation.

5. Le concept de santé communautaire :
 
La santé communautaire nécessite la participation des membres de la communauté à la gestion de leur santé individuelle et collective. Il y a une notion d’engagement de chaque individu. La participation de la communauté est recherchée à tous les niveaux de l’action, c’est à dire :
analyser la situation sanitaire de la communauté ;
identifier le problème, choisir les priorités ;
définir les objectifs et activités, mobiliser les ressources pour améliorer la situation ;
organiser et conduire l’action ;
évaluer l’action. 

Merci à vous chers étudiants et à bientôt pour le reste des cours! Bon courage! 
                             

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire